A propos de VStrat Consulting
VStrat Consulting vous permet d’atteindre vos objectifs en vous aidant à optimiser votre approche d’accès au marché le plus tôt possible au cours du développement produit. Plus tard dans le processus de mise sur le marché, VStrat vous aide à élaborer les bonnes stratégies de positionnement compétitif, de structures et de politiques de prix, qui permettent un large accès aux patients, contribuant ainsi à l’intérêt de santé publique.
C’est aussi à travers un accompagnement sur la mise en place d’une organisation et de processus efficaces que VStrat Consulting vous permet de devenir plus performant et d’assurer une croissance d’entreprise durable dans un marché de plus en plus compétitif et contraint.
En plus de requérir un savoir faire technique et une bonne méthodologie, la performance repose souvent sur la capacité des différents départements à bien travailler ensemble, sur la base d’une organisation et de processus que chacun doit s’approprier comme condition d’un plein succès.
Dans la mesure où cette capacité dépend de champs de compétences très larges et en mutation, VStrat Consulting n’hésite pas à s’entourer d’un réseau de partenaires, qui partagent les mêmes convictions et valeurs, et peuvent apporter ainsi des contributions précieuses dans leurs domaines d’expertise respectifs.
A propos de la Fondatrice
Ingénieur chimiste de formation, Valérie Argaut est également diplômée d’un Master en Biotechnologies d’une Université de Bristol au Royaume-Uni. Après quelques années d’expérience professionnelle en tant que chercheur biologiste moléculaire dans le domaine de la cancérologie en Californie, Valérie Argaut a travaillé comme Consultante Senior au sein du département Sciences de la Vie chez Simon-Kucher & Partners, une société de conseil leader en Stratégie Prix et Accès au Marché.
Plus tard, elle a rejoint le siège de Sanofi Pasteur à Lyon, où elle a dirigé le département Prix Global pendant 7 ans, travaillant de manière transversale avec les régions, les pays, les chefs de produit, des départements comme les Etudes de Marché, les Affaires publiques, la Communication, la Finance, la Veille Economique, la Chaîne logistique, la R&D (Recherche et le Développement) et d’autres fonctions globales. Elle était en charge de l’élaboration des stratégies prix globales, de leur validation par les fonctions exécutives de l’entreprise, ainsi que de l’implémentation de politiques à travers la mise en place de processus prix robustes.
Sur la base d’une grande expérience avec les marchés européens, les pays BRIC ainsi que les pays émergents, elle a également contribué au sein du département Politiques de Vaccination -Affaires Publiques, conseillant les dirigeants sur des problématiques spécifiques liées aux différentes organisations internationales telles que l’Unicef, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Fondation BMGF (Bill & Melinda Gates Fundation) ou GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization).
Grâce à son cursus scientifique et technique et à son expérience dans la gestion de la communication avec les fonctions dirigeantes de l’entreprise, l’atout unique de Valérie Argaut réside dans sa capacité à combiner une vision et une réflexion stratégiques à haut niveau avec des compétences analytiques solides et une approche très pratique.
Ainsi, tout au long de son expérience aussi bien dans le conseil que dans l’industrie, dans des environnements à l’international variés et sur des aires thérapeutiques multiples, Valérie Argaut a conduit des projets complexes sur des problématiques diverses liées à la stratégie prix et d’accès au marché couvrant tout le cycle de vie d’un produit, incluant de nombreuses études de marché. Elle a ainsi pu développer une expertise fine des différentes méthodologies dans ces domaines, ce qui lui a également permis de nourrir une connaissance approfondie du monde de la santé et des différents systèmes de santé à l’international. Forte de la richesse de l’expérience pratique acquise à travers de multiples interactions avec les différentes fonctions de l’entreprise, elle a également une bonne appréhension des difficultés communément rencontrées par les entreprises et de la manière d’optimiser l’organisation et la mise en place des procédures et politiques d’entreprise en relation avec les départements prix et accès au marché.